Demande de vol

    Face au Falcon 10X, le G800 de Gulfstream : Le futur des jets d'affaires

    mercredi, 18 octobre 2023

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    Avec son nouveau G800, Gulfstream confirme sa position de leader du marché de l’aviation d’affaires, et il oppose au Falcon10X un produit extrêmement bien pensé et attirant. La lutte entre Dassault et Gulfstream s’annonce acharnée...

    Nous vous présentions dans un précédent article le fameux Falcon 10X, de Dassault Aviation. Ce jet privé, dont la livraison n’est prévue qu’à partir de 2025, a beaucoup fait parler de lui et est déjà devenu extrêmement demandé.
    Mais en 2021, l’américain Gulfstream a contre-attaqué en annonçant son G800 : le « nouveau jet d’aviation d’affaires capable de parcourir le plus de distance au monde ». Leur nouveau bijou, annoncé en détail lors de l’EBACE convention, est présenté en ces termes : « Le futur vient d’atterrir ».

    Le 28 juin 2022, le G800 a effectué son premier vol avec succès. Ceci le place en concurrence directe avec le Falcon 10X. Mais sur quels critères exactement les jets de l’aviation d’affaire s’affrontent-ils ? Cet article vous présente les spécifications techniques qui semblent les plus importantes pour les géants de l’industrie.

    1 – Le confort

    Le but principal restera toujours d’offrir un confort inégalé aux clients. Les vols en jet privés disposent de concepts toujours plus poussés pour offrir un déplacement agréable. Là où le Falcon 10X proposait la plus grande cabine du marché, le G800 propose une cabine adaptable aux vœux du client, avec des espaces de travail et de détente personnalisables. Il propose aussi les fenêtres ovales panoramiques les plus grandes de l’industrie.
    Les deux jets privés proposent évidement des cabines extrêmement silencieuse, l’un des principaux arguments de vente. L’air est également 100 % purifié, avec un système de filtration à la pointe de la technologie.

    2 – Les innovations techniques

    Les leaders de l’industrie sont en constante compétition afin d’avoir les meilleures innovations possibles. Cette fois-ci, Gulfstream a choisi de se concentrer principalement sur le rayon d’action de son jet privé, qui sera capable de parcourir la plus grande distance au monde grâce à ses moteurs rolls royce. Si le G800 perd en taille, étant plus petit que le Falcon 10X, il gagne en autonomie avec près de 1000 kilomètres en plus !
    La vitesse sera aussi au rendez-vous, puisque le G800 sera capable d’atteindre Mach 0,925, presque la vitessee du son !

    3 – Une aide aux pilotes

    Des assistances en tout genre sont proposées pour aider les pilotes et leur faciliter la tâche, rendant ainsi le déplacement plus sûr et agréable ; et permettant aussi d’attirer des pilotes de choix en leur proposant la meilleure technologie disponible. Le G800 est le premier à proposer des manettes de contrôle actives, où des signaux tactiles permettent aux pilotes de communiquer de façon non verbale. Il y aura plus de 10 écrans tactiles fonctionnant en synchronisation, réduisant le nombre de commutateurs.

    En ce qui concerne la visibilité, le G800 se place à la pointe de la recherche. Ses doubles affichages à tête haute sont équipés du CVS : un nouveau système de vision combiné. Ce système réunit une vision de vol améliorée ainsi qu’une vision synthétique, permettant d’avoir de la visibilité dans n’importe quelle condition météorologique.

    4 – Un futur plus vert

    Le développement durable est un point extrêmement important pour l’aviation d’affaires en ce moment. Dassault et Gulfstream ont tous deux exprimés leur volonté de développer des jets privés écologiquements viables.
    Le G800 se concentre en priorité sur une efficacité énergétique maximale. Sa vitesse extrêmement élevée lui permet notamment de réduire ses consommations et émissions carbones. Gulfstream a aussi promis de réduire ses émissions de CO2 de moitié pour 2050. Disposant de plusieurs « Green Facilities », cinq de leurs plus grandes installations de fabrication sont certifiées selon le standard international ISO 14001.
    Enfin, leur utilisation du SAF (« sustainable aviation fuel »), qu’ils ont été les premiers à proposer, permet d’avoir une immense réduction carbone comparée aux jets utilisant encore du fuel à base de pétrole.

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