Demande de vol

    Questions fréquentes sur la location d'avions de ligne

    Toutes les réponses à vos questions

    Vous parlez de services sur mesure. Quelle différence avec les avions affrétés que je loue d'habitude ?

    Jet-miles offre sa valeur ajoutée pour chaque opération. Après étude de votre cahier des charges (dates, horaires, villes de départ, destinations, nombre de passagers, contraintes...) nous vous fournirons sous 48 heures une offre budgétaire détaillée complète avec plusieurs options, en basant notre approche sur votre budget ou sur d'autres aspects: sécurité, régularité, taille de la flotte, prestations VIP à bord... après l'émission des contrats et factures, des fiches techniques précises répertorient chaque détail de votre opération.

    Jour J: Jet-miles sera présent à l'aéroport par avance et facilitera l'ouverture des comptoirs et la mise en place de l'enregistrement. Puis nous vérifierons chaque détail du vol avec la compagnie et nous assisterons votre embarquement jusqu'au décollage.
    Mais Jet-miles vous propose aussi d'accompagner votre vol à bord de l'avion en toute confidentialité, pour régler d'éventuelles adaptations sur place (Lieu de rendez-vous, modifications d'itinéraires urgentes, pré-paiements complémentaires, rapport avec les agents étrangers…).
    C'est notre personnel qui vous assiste. Vous avez la certitude d'avoir un contact immédiat avec nos directeurs de projets.
    Un chef opératif est également dédié à votre opération et coordonne les arrivées avec vos assistants et représentants locaux.
    Il ne s'agit pas seulement de trouver un avion parfait. Il faut aussi être disponible à tout moment. C'est cela l'esprit Jet-miles.

    Je souhaite avoir toujours le même interlocuteur. Est-ce possible ?

    Chez Jet-miles, vous êtes pris en charge par un directeur de projet qui s'implique et connait vos besoins. C'est pourquoi nous vous confions le même interlocuteur.

    Peut-on choisir des aéroports secondaires ou peu desservis par les lignes régulières ?

    Oui, Jet-miles choisit pour vous l'aéroport le plus proche de votre rendez-vous, y compris les aéroports secondaires. C'est souvent plus intéressant financièrement .
    Parfois, il faut tenir compte de la dureté de la piste (PCN) ou de la présence de la douane, des pompiers… Dans certains cas, seul un avion à hélice (turbopropulseur) pourra se poser sur une piste très courte. Nos experts connaissent bien toutes ces spécificités: ils vous aideront à trouver l'aéroport le plus proche de votre point de rendez-vous, en toute sécurité. Enfin, nous pouvons évidemment louer un hélicoptère pour vous amener dans un lieu encore plus précis.

    Peut-on faire décoller un avion gros porteur de partout et à toute heure dans le monde ?

    Non, pas toujours : Certains aéroports sont soumis à des limitations de bruits (riverains), sont fermés la nuit, ou ont des pistes trop courtes.
    Dans ce cas, nos directeurs de projets vous proposeront un avion adapté à la piste -un turbopropulseur par exemple-, ou demanderont une dérogation sur l'aéroport de votre choix. Il faut aussi tenir compte des droits de trafic particuliers dans certains pays.

    Jet-miles trouve une solution pour chaque projet, partout dans le monde.

    Puis-je louer un avion de ligne avec plusieurs étapes dans la journée dans des pays différents ?

    Oui, tout à fait : en partant tôt le matin, vous pourrez organiser une "tournée" de différents points en Europe par exemple et être rentré malgré tout le soir même.

    Et affréter un avion gros porteur dans un pays étranger pour effectuer des vols intérieurs peu desservis?

    Cela s'appelle du "cabotage". Les libertés de l'air, la législation sont très précises sur ce sujet. Mais nous l'avons fait à maintes reprises.Vous pouvez faire confiance à Jet-miles pour organiser la logistique globale de votre projet et les services sur mesure adaptés à votre projet d'affrêtement partout dans le monde. Notre banque de contacts est très complète et nous savons trouver les meilleures solutions.

    Je souhaite affréter un certain type d'avion uniquement !

    Pas de problème: notre base de données est réactualisée quotidiennement par nos collaborateurs.
    Mais savez-vous qu'il peut être préférable de louer un avion de ligne alternatif (plus petit, plus grand) en fonction de l'aéroport de destination par exemple ?
    Nous pourrons souvent vous conseiller des alternatives d'affrètement moins coûteuses ou mieux adaptées au nombre de passagers du jour.
    Il est parfois préférable de choisir ponctuellement un avion de confort équivalent, mais positionné à proximité de votre base de départ ou arrivée. Ainsi, vous ferez de substantielles économies.

    L'avion commercial que nous avons affrété doit absolument atterrir à 11H00 à Prague pour la plénière !

    Lors de la réservation, la compagnie vérifie son planning de disponibilité et accepte ou non dès le départ l'horaire souhaité, ce qui déclenche le contrat.
    Ensuite, les créneaux horaires (slots) sont demandés par la compagnie aux autorités qui les acceptent ou proposent une offre alternative proche. La compagnie a tout intérêt à obtenir les bons créneaux. Certains aéroports sont particulièrement saturés pour des horaires précis en gros porteurs : Francfort, Madrid, Barcelone…
    Nos experts de l'aérien savent prendre des initiatives pour valider vos besoins. Nous pouvons par ailleurs vous offrir des conférences intéressantes sur ce sujet.

    Nous avons des modifications importantes depuis hier: l'hôtel est inondé et nous devons proposer une alternative !

    Jet-miles travaillera toute la nuit s'il le faut pour trouver une destination alternative et optimiser les coûts. Ce genre de situation nous est arrivée par le passé : Rovaniemi remplacé par Tozeur, Tunis remplacé par Marrakech… Jet-miles fait partie de votre équipe. Nous sommes là pour vous aider et vous assister en toute occasion.

    J'ai des soucis de correspondances sur mes vols réguliers : pouvez-vous décaler le décollage du vol affrété de deux heures ?

    Oui, cela arrive fréquemment et les compagnies aériennes réagissent très rapidement pour modifier les horaires, même le jour du départ. Bien sûr, il faut que l'avion n'ait pas de mission juste après le vol et que l'équipage ne soit pas en dépassement horaire.

    Votre prix est-il tout compris ? Et la TVA ?

    Nos devis sont clairs et intègrent tous les coûts (prestations, taxes passagers, parking, coûts équipages, assistants Jet-miles…)
    Les éventuelles TVA sur les vols intérieurs dans un même pays sont indiqués sur notre contrat et factures. La TVA est fréquemment récupérables pour les entreprises françaises.
    Les seules variables peuvent être une augmentation du kérosène, des taxes passagers, une assurance décidée par un gouvernement, un dégivrage de l'avion en hiver …
    Auquel cas, vous êtes avisés immédiatement et payez ces compléments à prix coûtant.

    J'ai aussi des souhaits bien particuliers à bord et beaucoup de matériel pour l'organisation de mon séminaire.

    Jet-miles s'adapte en permanence en fonction de vos demandes de groupe: certains avions sont plus adaptés pour des bagages importants. Nous avons déjà emporté 20 tonnes de matériel avec 150 clients dans le pacifique sud, ou un orchestre philharmonique de 120 musiciens et tous leurs instruments en Europe du sud… à chaque dossier correspond une solution sur mesure.

    Est-ce avantageux de réserver un avion de ligne à la dernière minute ?

    Non, il est préférable de réserver par avance pour avoir du choix, de bons horaires, des avions fiables et de bonne capacité pour votre opération. Il y a peu de disponibilité en France à certaines dates. Il faut souvent prospecter dans toute l'Europe pour obtenir un avion à bon prix. En dernière minute, une réservation tardive peut se révéler très coûteuse ! Si vos dates sont fixées, votre hôtel réservé, il est préférable de réserver ferme pour avoir à l'avance ses numéros de vols et la confirmation des horaires.

    Les vols "charters" sont moins chers mais sont-ils en bon état ?

    Un vol "charter" veut dire: affréter un avion commercial pour une opération ponctuelle ou répétitive, en dehors des lignes à horaires réguliers. La "charte" étant une forme de contrat anglais d'abord dédiée aux bateaux.

    En Europe, la règlementation est drastique et les contrôles de la DGAC fréquents. Souvent, la différence essentielle entre un avion dit "régulier" ou "charter" est juste une différence de commercialisation. Certaines compagnies sont "mixtes" charter et vols réguliers. Souvent, les avions des compagnies charter européennes sont récents, et donc plus fiables. En effet, un vieil avion coûte plus cher à l'entretien et consomme plus de kérosène. Il est aussi plus avantageux d'avoir une flotte récente pour garantir de bons standards de sécurité... Et éviter les pannes.

    Si mes clients partent le mardi et rentrent le vendredi, un affrétement d'avion sera forcément plus cher qu'un vol régulier !

    Pas toujours. Ils nous arrive souvent d'obtenir une immobilisation d'avion (selon les saisons) pendant deux, trois jours ou plus sur place. L'équipage reste à l'hôtel et vous obtenez un tarif de location aller/retour très bon marché car il n'y a pas de vol à vide a payer. De plus, vous avez ainsi la certitude que votre avion affrété reste sur place. Pour certaines missions exceptionnelles, nous avons même obtenu l'immobilisation de l'appareil pendant une semaine.

    Ma direction générale doit faire voyager ses cadres dans deux avions différents pour des raisons de sécurité

    Oui bien sûr, cela est très classique pour l'organisation d'un séminaire de cadres d'entreprise. Il est souvent moins cher de voyager avec un avion commercial gros porteur pour un groupe important (200 personnes) mais nous trouvons toujours des tarifs adaptés avec des avions plus petits, qui décolleront avec 5 mns de décallage, ou encore nous ferons voyager une partie de vos cadres sur des vols réguliers ou un petit jet privé.

    On me parle de "slots", de droits de trafic, de libertés de l'air, d'aéroport fermé la nuit …cela semble bien compliqué d'affréter un avion ?

    Affréter un avion nécessite beaucoup de précautions et ne s'improvise pas. Les contrats sont précis et rigoureux car ils engagent chaque partie.
    Les "slots" sont les créneaux horaires que l'on demande pour décoller/ atterrir sur un aérodrome. Il faut connaitre parfaitement les règles. Les droits de trafic sont très spécifiques aussi. Par exemple en Egypte, on ne peut voler qu'avec un avion Français ou Egyptien, sauf dérogation.
    Chez Jet-miles , nos spécialistes louent des avions en permanence. Ils connaissent précisément les bonnes procédures pour toutes vos demandes particulières.

    >Nous organisons des conférences de formation sur ces sujets pour les petits groupes. N'hésitez pas à nous contacter.

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